Skip to content
À Pas de Géant: un leader dans le domaine de l’autisme

À Pas de Géant est à l’avant-garde de l’éducation des personnes autistes depuis 40 ans. Notre modèle éducatif et thérapeutique intensif, offert en français et en anglais, à 90 élèves âgés de 4 à 21 ans, est unique au Québec et a été reproduit à travers le monde.

0
élèves âgés de 4-21 ans
0
nombre de commissions scolaires qui nous réfèrent des élèves
0
nombre de professionnels spécialisés - l’une des plus importantes équipes au Québec
0 /10
candidats sont refusés chaque année en raison du manque d'espace

La clé du succès de l’école est sa flexibilité dans l’adaptation de son programme aux besoins individuels de chaque élève.

Nous sommes une école privée reconnue et subventionnée dans l’intérêt public, ce qui signifie que les parents n’ont pas à payer de frais de scolarité pour que leurs enfants puissent fréquenter À Pas de Géant. En fait, plus de 40 % de nos étudiants sont issus de milieux défavorisés.

Ce qui nous rend particulièrement uniques, c’est notre programme d’inclusion communautaire. Nous collaborons avec 14 commissions scolaires afin d’offrir à nos élèves l’inclusion à temps partiel dans leurs écoles primaires et secondaires de quartier, et nous nous associons à des employeurs de plusieurs secteurs afin d’offrir des stages de travail aux adultes autistes.

En collaboration avec la Commission scolaire English-Montréal, nous offrons des programmes éducatifs pour adultes.

À Pas de Géant est également la plaque tournante au Québec du programme Prêts, disponibles et capables, dont l’objectif est de jumeler des employeurs à des personnes présentant un TSA. À ce jour, nous avons ainsi aidé plus de 250 adultes autistes à trouver un emploi auprès de 100 compagnies. Nous visons présentement à fournir de l’emploi à 140 adultes autistes sur une période de trois ans.

Finalement, notre centre de ressources et de formation joue un rôle vital dans la formation sur l’autisme et supporte un grand nombre d’organisations. Notre équipe conseille et forme des professionnels au Québec et à travers le monde.

1980
Darlene Berringer, avec des parents de la communauté, lance un programme de musique, offert à sept enfants autistes, après l’école dans un sous-sol d'église.
1980
1981
L'école déménage au troisième étage de l'école primaire Westmount Park à Westmount. Malgré le besoin croissant de la communauté, l’école demeure un programme parascolaire sans financement avec une salle de classe vide.
1981
1983
Mme Berringer, avec les parents, obtient un financement et peut donc transformer ce programme parascolaire en une école formelle, et l'Institut Canadien pour le développement neuro-intégratif (À Pas de Géant) voit le jour.
1983
1985
La Fondation À Pas de Géant est créée pour aider à répondre aux besoins financiers de l'école et soutenir sa mission.
1985
1992
L'école Hillside à Westmount est acquise pour héberger l'école À Pas de Géant.
1992
1993
Notre programme novateur devient connu à travers le monde et des écoles semblables ouvrent à Toronto, au Connecticut, au Missouri, en Tasmanie, à Sydney, à Kamloops et à Chicago.
1993
2003
Mme Berringer continue de développer les programmes de l'école, de faire avancer la cause de l'autisme et de faire d’À Pas de Géant une école d'autisme de renommée mondiale jusqu'à son départ en 2003.
2003
2005
Le Centre de ressources et de formation À Pas de Géant est créé pour soutenir la communauté.
2005
2008
À Pas de Géant achète son bâtiment actuel sur la rue Connaught.
2008
2014
Thomas Henderson, un éducateur avant-gardiste, qui a enseigné à À Pas de Géant pendant près de 20 ans, est de nouveau accueilli en tant que directeur de l'école.
2014
2017
Une réunion est organisée avec 75 membres de la communauté pour envisager l'avenir d’À Pas de Géant. Les divers participants offrent des perspectives et discutent des défis auxquels la communauté est confrontée. Un plan stratégique est formulé et le concept pour le nouveau Centre d'autisme À Pas de Géant voit le jour.
2017
2018
Après avoir visité plusieurs édifices et emplacements autour de Montréal, À Pas de Géant entame des discussions avec la Société de développement Angus (SDA).
2018
2019
À Pas de Géant signe un accord avec SDA garantissant un partenariat et commence la planification et la conception du bâtiment.
2019
2020
Un coût clé en main du projet est établi et la phase de collecte de fonds silencieuse commence.
2020
Aller au contenu principal