En termes simples, le moment est venu de donner à la communauté autiste les services qu’elle mérite.
L’autisme est le trouble neurodéveloppemental le plus diagnostiqué au Canada. Les taux de prévalence augmentant rapidement, les services n’ont pas suivi le rythme. Nous ne pouvons actuellement pas répondre à la demande croissante d’un plus grand nombre d’élèves aux besoins complexes.
Notre école existante, construite en 1957, est utilisée à sa capacité maximale. En conséquence, nous devons refuser 9 candidats sur 10 chaque année.
Après un diagnostic, les familles se démènent pour obtenir des informations et des services précis, et doivent souvent élaborer leurs propres plans d’intervention, intégrant la scolarité, les thérapies et la participation communautaire.
Les parents d’enfants autistes ainsi que les adultes autistes ont désespérément besoin de services. L’école se termine à 21 ans, mais l’autisme est une condition permanente. Trouver un emploi valorisant et mener une vie indépendante restent un défi pour la plupart des gens présentant un TSA. 86% des adultes autistes sont sans emploi ou sous-employés.
Bien qu’il soit important d’aider les familles à naviguer le système et fournir aux personnes autistes les meilleures thérapies et le meilleur soutien possibles, nous devons également continuer à éduquer des communautés entières sur le TSA pour permettre aux personnes autistes d’être enfin pleinement incluses dans la société.
Nous avons une opportunité unique, maintenant, d’avoir un impact immédiat sur la communauté, aujourd’hui et pour les générations à venir.